top of page

LA GRANDE CONSULTATION JEUNESSE
UNE CONSULTATION EN DEUX ÉTAPES

1
SONDAGE EN LIGNE

La démarche impliquait des jeunes âgés de 12 et 29 ans ayant pour lieu de résidence l'une des municipalités ou villes de la MRC des Maskoutains. La promotion a été principalement faite au sein des organisations membres de la table jeunesse, mais a également été publicisée auprès des instances scolaires et municipales. Un total de 163 participants, majoritairement âgés entre 12 et 20 ans (67%), ont répondu à la première étape de la consultation.

 

Parmi eux, 34% étaient des hommes, 61% des femmes et 5% s’identifiaient comme non-binaires. À l’image des statistiques résidentielles de la MRC des Maskoutains, 62% provenaient de Saint-Hyacinthe alors que 38% provenaient du milieu rural. Nous avons d’abord demandé aux jeunes de s’exprimer sur différents sujets regroupés en 7 grands thèmes, soit : l’environnement, la santé, la diversité, l’éducation, l’emploi, le loisir, culture et technologie, et la citoyenneté. Les participants étaient invités à choisir différents énoncés pour lesquels ils étaient préoccupés dans les choix proposés dans chacune des catégories.

2
GROUPES DE DISCUSSION

Pour la deuxième partie de la consultation, 69 jeunes ont été rencontrés lors de 14 groupes de discussion répartis entre 10 organismes communautaires et institutionnels. De ces 69 jeunes, 53 étaient âgés de 12 et 20 ans, et 16 étaient âgés de 21 et 29 ans, 27 étaient des hommes, 37 des femmes et 5 jeunes s’identifiaient comme non-binaires. De ces jeunes, 70% provenaient de la ville de Saint-Hyacinthe et 30% de l'une des municipalités rurales.

 

Chaque organisme était responsable de questionner, d’animer et de sonder les jeunes de la manière qu’il jugeait la plus adéquate. Sur les 7 thèmes initiaux, les groupes avaient la possibilité de discuter d’autant de sujets qui intéressaient les jeunes présents ; 7 groupes ont choisi de discuter d’environnement, 8 groupes de la santé, 6 groupes de la diversité, 9 groupes de l'éducation, 8 groupes de l'emploi, 2 groupes de loisirs, culture et technologie et 5 groupes de la citoyenneté.

© La Grande consultation jeunesse maskoutaine -2023

Une initiative de la TCJM propulsée par la CDC des Maskoutains

bottom of page